L'Empire du bien (Philippe Muray)

Surlignement (jaune) - Emplacement 94

Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D’avance, il stérilise toutes les velléités d’objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s’élever. Ou plutôt il les enrôle. Il les recrute. Et les met au service de la Fête perpétuelle  ; dont il serait impie désormais, et même dangereux (que l’on songe seulement à l’escalade de bouffée délirante autant que terrorisante qui vient de scander chaque épisode de la Coupe du monde), de nier les vertus éducatrices, dresseuses, écraseuses, polisseuses, civilisatrices.

Surlignement (jaune) - Emplacement 120

À ce propos, je dois avouer mon étonnement de n’avoir nulle part songé, en 1991, à outrager comme il se devait le plus galonné des festivocrates, je veux parler de Jack Lang  ; lequel ne se contente plus d’avoir autrefois imposé ce viol protégé et moralisé qu’on appelle Fête de la Musique, mais entend s’illustrer encore par de nouveaux forfaits, à commencer par la greffe dans Paris de la Love Parade de Berlin. Je suis véritablement chagriné de n’avoir pas alors fait la moindre allusion à ce dindon suréminent de la farce festive, cette ganache dissertante pour Corso fleuri, ce Jocrisse du potlatch, cette combinaison parfaite et tartuffière de l’escroquerie du Bien et des méfaits de la Fête. L’oubli est réparé.

Surlignement (jaune) - Emplacement 130

C’est une grande infortune que de vivre en des temps si abominables. Mais c’est un malheur encore pire que de ne pas tenter, au moins une fois, pour la beauté du geste, de les prendre à la gorge.

Surlignement (jaune) - Emplacement 161

Déjà la psychanalyse, le marxisme, se sont retrouvés aux oubliettes, virés à la poubelle, liquidés comme de vulgaires aérosols troueurs d’ozone dès qu’on s’est aperçu que ces disciplines ne servaient ni à guérir les myopathes ni même à sauver la banquise.

Surlignement (jaune) - Emplacement 165

Particules que nous sommes  ! Fragments  ! Nous devons tout à notre multitude.

Surlignement (jaune) - Emplacement 182

La Nouvelle Bonté a le vent en poupe contre le sexisme, contre le racisme, contre les discriminations sous toutes leurs formes, contre les mauvais traitements aux animaux, contre le trafic d’ivoire et de fourrure, contre les responsables des pluies acides, la xénophobie, la pollution, le massacre des paysages, le tabagisme, l’Antarctique, les dangers du cholestérol, le sida, le cancer et ainsi de suite. Contre ceux qui menaceraient la patrie, l’avenir de l’Entreprise, la rage de vaincre, la famille, la démocratie.

Surlignement (jaune) - Emplacement 185

Faire son deuil du Mal est un travail, il s’agit de ne pas le rater.

Surlignement (jaune) - Emplacement 194

La formule magique aujourd’hui, si on veut espérer avoir la paix, consiste à déclarer d’emblée qu’on n’a rien contre personne, et d’abord contre ceux qu’on attaque. Il va donc sans dire que je suis pour, définitivement pour toutes les bonnes causes  ; et contre les mauvaises à fond. Je suis pour tout ce qui peut advenir de bon et contre tout ce qui existe de mauvais.

Surlignement (jaune) - Emplacement 205

Qui aboie encore de vraies horreurs  ?

Surlignement (jaune) - Emplacement 206

Pour ne plus tomber dans les travers, des philosophes, en Italie, ont même essayé d’inventer une nouvelle idéologie sans danger, un nouveau schmilblic conceptuel fait de bouts de Nietzsche ou Heidegger minimalisés jusqu’à la corde  : la «  pensée faible  » ça s’appelle. Le Faiblisme. C’est touchant. Enfin une vision du monde sans colorants  ! Pas une idée qui dépasse l’autre  !

Surlignement (jaune) - Emplacement 212

Même les racistes, aujourd’hui, se veulent antiracistes comme tout le monde  ; ils n’arrêtent pas de renvoyer aux autres leurs propres obsessions dégoûtantes. «  C’est vous  ! – Non, c’est vous  ! – Pas du tout  !  » On ne sait plus qui joue quel rôle. Le public est là, il attend, il espère des coups, des cris, il voudrait des événements. L’ennui guette, envahit tout, les dépressions se multiplient, la qualité du spectacle baisse, le taux de suicides grimpe en flèche, l’hygiène niaise dégouline partout, c’est l’Invasion des Mièvreries, c’est le grand Gala du Show du Cœur.

Surlignement (jaune) - Emplacement 242

Les intolérables illuminations de Noël commencent trois mois plus tôt chaque année. La galette des Rois s’étale sur les œufs de Pâques. Les collections d’hiver bavent jusqu’aux soldes de l’année suivante.

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 362

Ça ne pouvait plus durer les barbaries  ! Ça suffisait les horreurs  ! Tout le monde au lit  ! En clinique  ! Tubes, chimie, visites, télé dans la chambre. Silence on soigne  !

Surlignement (jaune) - Emplacement 366

Que tout cela se paye par beaucoup de lourdeur, énormément de mauvais goût, et surtout des lois, des lois nouvelles, des lois tout le temps, des lois pour tout, des lois inédites presque chaque jour, pour notre confort, pour notre bonheur, voilà qui n’a rien d’illogique. Et qui s’en plaindrait  ? D’ailleurs nous les voulons, ces lois, nous n’arrêtons pas d’en demander d’autres. Ce sont tous les jours des suppliques, la même plainte quotidiennement, le même sanglot  : «  Des lois  ! Des lois  ! Encore  ! De nouvelles lois  ! Des décrets pour tout  ! Des lois-cadres  ! Une nouvelle législation  ! Des punitions  ! Des châtiments  !  » Le monde change, les mœurs évoluent, il faut répondre au coup par coup… Nous voulons des barrières juridiques, des limites, encore du pénal  ! Nous ne savons plus du tout où nous allons  ! La paix de l’humanité a un prix  ! Mon royaume pour un décret  !

Surlignement (jaune) - Emplacement 384

J’attends toujours le romancier qui montrera un personnage d’aujourd’hui désarmant la haine de ses ennemis en agitant la Déclaration des Droits de l’Homme, sa carte grise, une facture de redevance télé.

Surlignement (jaune) - Emplacement 386

On a bien vu, en février dernier, dans le désert du Koweit, des soldats irakiens qui se rendaient, drapeau blanc dans une main, Coran dans l’autre. Un soldat occidental, il se serait rendu avec quoi  ? En brandissant quoi de consensuel, donc de «  religieux  »  ? Son numéro de Sécu  ? Une cassette vidéo  ? Son thème astral  ? Un cheeseburger  ? Tout ça ensemble  ?

Surlignement (jaune) - Emplacement 389

L’intéressant, c’est que le lynchage prend maintenant des masques progressistes. Rejetés par la porte, les vieux réflexes de haine et d’exclusion rentrent aussitôt par la fenêtre pour s’exercer contre de nouveaux boucs émissaires toujours plus incontestables. Les pays où la chasse aux sorcières bat son plein se multiplient (au Nord pour commencer, comme de juste, chez les protestants), mais personne n’en parle de cette façon puisque c’est comme de juste en vue du Bien.

Surlignement (jaune) - Emplacement 393

Quoi de plus sympathique, par exemple, quoi de plus incontestable, en vérité, que la lutte contre l’inceste  ? En Hollande, dans certains centres spécialisés, on fait jouer les mineurs perturbés avec des poupées spéciales équipées d’attributs sexuels agressifs  : vagins bien ouverts, poils, verges en érection. D’après le comportement des enfants, on affirme pouvoir déceler les cas d’inceste… Quelques voix timides s’élèvent pour contester la méthode, mettre en doute son efficacité, dénoncer sa scientificité, suggérer qu’elle pourrait bien avoir, hélas, quelques petits «  effets pervers  »… Que le Bien, en somme, et fatalement, serait toujours le pire ennemi du bien… Mais qui oserait arrêter la machine à exorciser, maintenant qu’elle a été lancée

Surlignement (jaune) - Emplacement 418

«  Jamais l’égoïsme ne s’était montré plus à découvert, mais le bien public, la liberté, la vertu même étaient dans toutes les bouches  », constatait Mme   de   Ménerville dans l’ambiance de 1789. Nous en sommes là exactement.

Surlignement (jaune) - Emplacement 424

À la faveur de notre marche accélérée vers l’innocence, l’érotisme, la vérité tranchante du «  crime  » sexuel sont bien sûr les premiers à s’effacer. On peut voir des ministres américains ou australiens se traîner en larmes à la télé pour avouer qu’ils ont trompé leur femme mais que c’est fini, promis juré, ils ne recommenceront plus jamais. Une association britannique cogite la possibilité d’assortir les disques d’un système de codification comparable à celui du cinéma et grâce auquel les acheteurs seront mis en garde contre «  le contenu sexuellement implicite  » de certaines chansons. Il y a quelques années, une jeune comédienne avait été contrainte de démentir son sida devant le Tribunal Médiatique du Peuple. Aujourd’hui, un acteur français victime d’une brutale campagne de dénigrement aux USA, se retrouve accusé d’avoir participé à un viol à neuf ans. Hein  ? Neuf ans  ? Vous avez bien dit neuf  ? Oui, oui, ça n’a d’ailleurs pas l’air d’étonner tellement ses détracteurs, ils sont beaucoup trop occupés à s’indigner, ils foncent, ils boycottent, ils aboient, le scandale gronde, les rectificatifs se succèdent. Finalement, l’acteur n’aurait pas participé, il aurait seulement assisté… Mais «  assister  », en anglais, voyez-vous, se traduit par participate… Non  ? Si, si  ! Et ainsi de suite.

Surlignement (jaune) - Emplacement 448

Le sexe, à l’heure où j’écris, et sauf divine surprise de dernière minute, est désormais rétrospectif, conjugable au passé, minuscule point-virgule d’écume sur la ligne d’horizon de l’histoire humaine. D’après les vieux manuels de confesseurs, la «  délectation morose  » consistait à s’attarder (morositas) à la représentation mentale ou verbale d’un acte sexuel passé. Nous y sommes en plein. Toutes nos voluptés sont derrière nous. Une archéologie du plaisir serait à inventer  : la vie sexuelle comme archives…

Surlignement (jaune) - Emplacement 509

Sautons un siècle, nous revoilà chez nous, à la veille de l’an 2000… Certes, la Femme a quelque difficulté à devenir, du moins ici, en France, ce Totem incritiquable, indégradable, non ironisable, que le féminisme n’en finit pas d’espérer un jour ériger. En attendant, Dieu merci, nous avons l’Enfant. Passe-partout intouchable, l’Enfant  ! Le martyre des Téléthons  ! Successeur pêle-mêle du Peuple, de la Morale, des Mœurs et de la Religion  ! De Dieu même, peut-être, au fond. Héritier universel. Grand Fétiche. Fouet unique à tout cravacher. Au nom de qui on interdit «  à l’affichage  » chaque fois qu’on veut tuer… Ah  ! l’Enfant  ! «  Le monde sera sauvé par les enfants  »  ! Rappelons-nous ces films qui ont abondé, il n’y a pas si longtemps, où l’enfant non souhaité faisait son apparition au milieu d’un couple de jeunes décideurs aux dents longues… Arrivée de Mowgli à Wall Street  ! L’enfant-loup sur Fifth Avenue  ! Le Naturel au galop  ! L’Authentique, sous la forme d’un bébé, venant rafraîchir la mémoire de l’espèce humaine, parvenue au stade le plus sophistiqué de son esclavage enthousiaste, et lui remettre le nez dans ses origines «  animales  », ses racines «  sauvages  » reniées. Ses liens imprescriptibles avec le Grand Tout, les arbres, les champs, les archipels, les étoiles, les animaux (quand on se souvient que les Irakiens, dans les premiers jours du mois d’août 90, ont mangé les bêtes du zoo de Koweit-City, surtout les cerfs et les antilopes, on comprend que tout le monde ensuite ait si farouchement voulu leur peau).

Surlignement (jaune) - Emplacement 523

Et nos grandes prières à la Terre  ! Comme si l’organisation de la dégradation du monde physique et la dénonciation de cette dégradation n’avaient pas une seule et même source  !… La Terre sacrée  ! Martyrisée  ! Notre Mère à tous vandalisée, polluée, asphyxiée  !… On entend ce refrain tous les jours. Encore un truc qui marche à fond  ! La Terre, comme une sorte de myopathe géant, roulant sans cesse, dans les écrans, sous nos yeux épouvantés… 

Surlignement (jaune) - Emplacement 543

Les médias ne diffusent que ce qui relève du Bien parce qu’ils veulent nous imposer l’idée qu’ils sont le Bien lui-même enfin complet, réalisé.

Surlignement (jaune) - Emplacement 562

De l’hitlérisation de la planète à sa disneysation contemporaine, il n’y a que la violence qui est tombée  ; et encore, pas pour tout le monde.

Surlignement (jaune) - Emplacement 652

L’autocritique spectaculaire se cuisine au micro-ondes. C’est l’éternel retour des médiateurs. Il y a même des émissions de radio, le matin, pour discuter de celles du soir à la télé  ; on a vraiment pensé à tout.

Surlignement (jaune) - Emplacement 671

En surface, c’est Babar et Mickey, les jeux éducatifs, les couleurs cocon d’un monde disneyfié à mort. Par-dessous, et plus que jamais, règne et gronde la vieille sauvagerie, le truc primitif des cavernes, le feu du vieux crématoire sacrificiel de toutes les communautés. Tout ce qui est réprimable doit l’être.

Surlignement (jaune) - Emplacement 758

Dans cette immense réserve, donc, dans ce Jardin des Plaisirs qu’est en train devenir la planète, il y aura encore des accidents, des affrontements, des catastrophes. Des actes de folie isolés. Des faits divers, des tueries. Des retours de flamme nationalistes, ethniques, religieux, idéologiques. Mais tout va se régler peu à peu

Surlignement (jaune) - Emplacement 762

L’utopie d’un univers où ne régneraient plus que la gentillesse, la tendresse, les bonnes intentions, devrait naturellement faire froid dans le dos  : c’est le plus effrayant de tous les rêves parce qu’il est réalisable. Mais non. Personne ne semble le redouter.

Surlignement (jaune) - Emplacement 775

le Bien, lui, c’est sa fatalité, produit toujours les pires désastres. La bonne volonté porte malheur.

Surlignement (jaune) - Emplacement 805

Le nihilisme jadis s’est porté rouge-noir  ; il est rose layette à présent, pastel baveur et cœur d’or, tarots new age, yaourts au bifidus, karma, mueslis, développement des énergies positives, astrologie, occulto-cocooning.

Surlignement (jaune) - Emplacement 885

L’Empire du Bien reprend sans trop les changer pas mal de traits de l’ancienne utopie, la bureaucratie, la délation, l’adoration de la jeunesse à en avoir la chair de poule, l’immatérialisation de toute pensée, l’effacement de l’esprit critique, le dressage obscène des masses, l’anéantissement de l’Histoire sous ses réactualisations forcées, l’appel kitsch au sentiment contre la raison, la haine du passé, l’uniformisation des modes de vie.

Surlignement (jaune) - Emplacement 889

Du programme des grosses idéologies collectivistes, ne tombent au fond que les chapitres les plus ridicules (la dictature du prolétariat au premier plan)

Surlignement (jaune) - Emplacement 983

L’air du temps cherche tout ce qui unit. Rien n’est écœurant comme cette pêche obscène aux convergences. Nous vivons sous une arrogance puritaine comme on en a rarement vu  ;

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1012

Comme dit Stendhal quelque part  : «  Je note des niaiseries parce que ce sont pour moi des découvertes.  »

Surlignement (jaune) - Emplacement 1031

Ce qu’il y a de fondant, à Cordicopolis, ce sont toutes ces âmes idylliques qui s’imaginent qu’on pourrait avoir le Bien sans Mal, le tigre sans ses griffes, la langue française sans ses buissons d’épineuses incohérences, le soleil sans la pluie, des voitures sans pollution, une «  bonne  » télé sans ses pubs, la littérature sans son revers de crime par lequel elle s’immortalise, les loisirs de masse sans le béton, la chimie industrielle sans les pluies acides.

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1050

Si ce qu’on appelle art contemporain peut encore faire semblant d’exister, c’est uniquement comme conséquence du martyre des impressionnistes. En réparation. In memoriam. En expiation d’un gros péché. Qu’il soit minimal, conceptuel, anti-art ou extrême-contemporain, l’artiste d’aujourd’hui survit toujours à titre d’espèce protégée, en tant que résidu caritatif. Une très grosse gaffe a été commise, du temps de Van Gogh, du temps de Cézanne, il faut continuer à payer les pots qui ont alors été cassés. Surtout ne pas recommencer, ne pas refaire les mêmes sottises, ne pas retomber dans les ornières. Après des décennies de foules furieuses ricanantes devant Courbet, devant Manet, devant les cubistes, brusquement plus rien, plus de critiques, plus de clameurs, plus de révoltes, plus de scandales. Tout se calme d’un seul coup, les galeries prospèrent, la créativité des artistes ne s’est jamais mieux portée, tout va très bien, les grosses banques investissent dans l’émotion colorée, les Etats s’en mêlent, les ventes records se multiplient, le marché s’envole, c’est la débâcle des hostiles. Plus de pour ni de contre. Plus personne. Les prix flambent bien qu’il n’y ait plus de critique  ? Non  : ils flambent parce que la notion, la possibilité, le désir même de critique ont disparu  ; parce que plus personne ne se fatiguerait à gloser une œuvre contemporaine. Dans l’euphorie cordicole, qui irait perdre son temps à chipoter  ? La ruse du diable selon Baudelaire, c’était d’arriver à faire croire qu’il n’existait pas  ; la ruse des choses contemporaines, c’est qu’on ne se pose plus même la question  ; qu’elles soient ou pas est bien égal.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1121

Levez-vous, Sondages désirés  ! Grâce à vous, le Un, définitivement, se retrouve jugé par le multiple, l’obscurantisme collectif recouvre à jamais l’individuel. Le pouvoir de l’Opinion publique audimatique supplante haut la main toutes les puissances. L’idéal gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple se réalise à travers la plus pure, la plus efficace, la plus «  propre  » de toutes les croisades qui aient jamais été livrées aux misérables exceptions. Sous les courbes, sous les chiffrages, sous les indices des statistiques, le doute, l’écart, le jeu, l’ironie s’engloutissent comme des Atlantides. Encore quelques petits efforts et ce sera bien terminé, l’égalisation ultime des mentalités sera accomplie.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1134

Elles sont bien terminées, les arrogances  ! Il n’existe pas, en vérité, à Cordicopolis, de plus mauvais élèves que les Français, plus intenables, plus indisciplinés… Dans tous les domaines, de vrais sous-doués… Incapables de conduire correctement, toujours vingt-cinq métros en arrière, et dans le travail de parfaits cochons… Les Japonais d’aujourd’hui, tout à fait comme Sieburg hier, nous décrivent égoïstes, discutailleurs, maladivement xénophobes (ils ne manquent pas d’air), indisciplinés, cyniques… Etalant nos différences au grand jour au lieu de chercher à converger… Nous engueulant sans cesse, et sous n’importe quel prétexte, au milieu de trottoirs couverts de crottes de chiens… «  Poussés dès l’école, disent-ils encore, à exprimer leurs opinions personnelles  » (si c’était vrai  !)… Et puis en retard  ! Surtout  ! en retard  ! Ah  ! l’effroyable retard de la France  ! Cette lenteur à évoluer  ! Cette apathie  ! Mais qu’est-ce qu’elle fout depuis des siècles  ? «  La France est très en retard par rapport à l’Allemagne pour l’insertion des handicapés dans la vie professionnelle  »… On entend des choses de ce genre tous les jours dans la bouche des cordicocrates. «  La France est très en retard par rapport à la Grande-Bretagne (ou par rapport à l’Irlande, ou par rapport au Bangladesh) en ce qui concerne la place des femmes dans la vie politique  »…

Surlignement (jaune) - Emplacement 1148

La France était donc très en retard en ce qui concernait l’image des homosexuels dans les médias. Dans les médias. Donc dans le monde, puisqu’il n’en existe plus d’autre. Dans le monde. Donc dans les médias. La croyance générale étant que seules les images sont capables de vous conférer encore un semblant d’être, la place des homosexuels n’est pas bonne parce que leur place dans les images est jugée insuffisante.

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1157

Dire ce qu’on pense est devenu périlleux. Même à titre farouchement privé. Tout ce qui ne peut pas être exposé publiquement sur un plateau ne devrait même pas être pensé. Dans les télédébats, la formule-clé, pour arrêter en plein vol, pour stopper quiconque pourrait être sur le point de lâcher quelque chose de très vaguement non aligné, de très obscurément non consensuel, de très légèrement non identifié (et toute idée qui ne vient pas du collectif pour y retourner aussitôt appartient à cette catégorie), la formule-clé, donc, est la suivante  : «  Ah  ! oui, mais ça n’engage que vous, ce que vous dites là  !  » Vous. C’est-à-dire une seule personne. C’est-à-dire, en somme, personne. L’Empire du Bien, ça tombe sous le sens, est d’abord l’Empire du combien.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1166

Toute pensée assez héroïque pour essayer de se faire connaître, sur la scène de Cordicopolis, se retrouve en dette, et a priori, par rapport à la communauté. Cette dernière est en droit de demander des comptes à celui qui entreprend de s’exprimer. Et celui-ci, réciproquement, s’aperçoit dans le même temps qu’il a moins que jamais le droit de «  tout dire  » puisque planent au-dessus de sa tête, comme d’énormes dirigeables-espions, un Bien commun, une Opinion publique, avec lesquels il est supposé avoir signé, et de toute éternité, un pacte de fer, un contrat de sang.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1175

L’espèce est tout, le particulier n’est plus rien. L’idée qu’une œuvre d’art ou un livre seraient une propriété privée (d’abord celle de son auteur, ensuite celle de qui la contemple ou l’achète), et que rien de ce qui s’écrit, rien de ce qui se peint ou se pense, ne regarde aucune collectivité, mais seulement, à chaque fois, une personne, la personne qui regarde, qui lit, qui comprend (quel que soit le nombre, à la fin, de ces personnes), cette idée même n’est plus envisageable, si elle l’a jamais été.

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1191

Seule la recherche du Bien commun vous est encore autorisée

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1203

Plus les diverses techniques, biosciences, technologies et ainsi de suite, ravagent le monde autour de nous et travaillent irréversiblement à rendre toute morale impossible, et plus les discours doivent camoufler cette effrayante réalité avec un enthousiasme redoublé.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1210

Chaque jour, des milliers de couvertures chauffantes, des tonnes de produits contre les engelures sont déversés par des associations humanitaires dans les contrées les plus torrides. Des montagnes de laxatifs, des Himalayas de potages amincissants, sont répandus généreusement par erreur sur des affamés du bout du monde. Qu’est-ce que ça peut faire  ? C’est mieux que rien. L’intention  ! L’intention, vous dis-je  ! Le grand pactole du Sentiment  !

Surlignement (jaune) - Emplacement 1244

Quoi de plus sympathique que la musique  ? Quoi de plus trait d’union consensuel, juste milieu orchestral  ? Oui, c’est vraiment ce qu’il nous fallait pour accompagner cette fin du monde. Mais j’avoue que je ne comprends pas pourquoi nos maîtres ont décrété une Fête de la Musique  : comme si, à Cordicopolis, ce n’était pas l’aubade tous les jours  ! La sérénade obligatoire. Comme si nos villes n’étaient pas toutes devenues, et jusque dans leurs moindres recoins, jusqu’au fond de leurs plus obscurs placards, jusqu’aux mieux défendues des tours d’ivoire, de gigantesques auditoriums, des salles de concert perpétuelles. Ce monde s’écroule en plein festival, avec orchestre et cotillons. Dans l’au-delà, je me souviendrai encore de ce bruit inusable de fond, de ce vacarme qui n’arrêtait plus jamais, de cette musique prisu persécutrice qui traînait le long de mes fenêtres, montait me chercher à gros bouillons, venait taper contre les murs, rebondissait dans mon bureau, s’effilochait sur les papiers, visait directement aux neurones sans même passer par les tympans. Comme si une seule maison de disques internationale, une seule Multinationale du Son, avait orwelliennement pris possession de la totalité du genre humain. Une seule boîte à rythmes géante battant elle-même maniaquement comme le cœur intuable et autonome de la nouvelle réalité.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1258

Une espèce de marée noire musicale beurre aujourd’hui les rives du monde.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1265

Le gros général américain dont j’aime mieux ne pas me rappeler le nom s’endormait chaque nuit, dans le désert d’Arabie Saoudite, au son terriblement new age de gazouillis d’oiseaux qu’on lui avait enregistrés sur cassette.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1275

Y a-t-il une vie après la culture  ? Après les expos  ? Les festivals  ? Les livres du mois  ? Les ouvrages stars  ? Les essais dont tout le monde parle  ?

Surlignement (jaune) - Emplacement 1277

Le silence est en cours d’expulsion, comme l’incrédulité, comme l’ironie, comme le jeu, comme le plaisir. En Cordicolie, on ne rit pas, ou pas souvent, ou alors pour des raisons qui devraient plutôt faire pleurer.

Surlignement (jaune) - Emplacement 1284

Quand tout est plus ou moins sacré, confituré dans les tendresses, quand toutes les causes sont déchirantes, quand tous les malheurs sont concernants, quand toutes les vies sont respectables, quand l’Autre, le Pauvre, l’Étranger, sont des parts touchantes de moi-même, quand rien n’est plus irréparable, même le malheur, même la mort, de quoi pourrait-on se gondoler  ?

Surlignement (jaune) - Emplacement 1415

Comment s’énerver devant un écran  ? Rendre fou un système électronique  ? Exalter un traitement de texte  ? Faire piaffer de rage cette grosse machine si caressante, si effaçante  ?

Surlignement (jaune) - Emplacement 1479

Mais où vous vous croyez, M.   le marquis  ? Dans les années 60  ? Les 70  ? Ah  ! mais dites donc  ! Mais on ne baise plus  ! Mais c’est fini, c’est démodé  ! Et puis en plus c’est dangereux  ! Retour à la famille  ! A la fidélité  !…

Surlignement (jaune) - Emplacement 1486

Un tête à tête prophylactique, par exemple, avec son attachée de presse, au cours duquel il serait tenu de justifier les distractions des châtelains de Silling, pourrait commencer à le refroidir  ; le mini-tribunal des représentants, devant qui il serait convié à «  défendre son point de vue  », lui ouvrirait des horizons. Et vous le voyez signant son service de presse  ? Choisissant une illustration pour la jaquette (la jaquette des Cent vingt journées  !)  ? Discutant avec les «  commerciaux  »  ? Rédigeant sa «  quatrième de couverture  » (la «  quatrième de couverture  » des Cent vingt journées  !)  ? Notre société médiatique n’est pas du tout, comme on le prétend, la «  forme moderne et achevée du divertissement  »  ; c’est la figure ultime de la censure préventivement imposée.

 

Surlignement (jaune) - Emplacement 1517

Dans notre Pays des Merveilles, le Bien a non seulement recouvert le Mal, mais plus encore il interdit que celui-ci soit écrit, c’est-à-dire ressenti ou vu.